IL Y A TOUTES SORTES DE MANIÈRE DE FAIRE DES VISUELS :
Principales étapes
Pour commencer je rencontre le client pour connaître ses goûts, ses objectifs, son produit, sa clientèle cible et toutes autres informations pertinentes. Je prends des notes. Je réfléchis. je dessine avec papier-crayon et/ou en vectoriel. Ces brouillons peuvent prendre toutes sortes de direction. Lorsque je suis satisfaite, je rencontre le client à nouveau pour partager et discuter.



Je retourne peaufiner.
J’envoie à nouveau des propositions. Cette fois elles sont fabriquées avec le logiciel libre INKSCAPE (vectoriel) et sont envoyées en .pdf pour faciliter la visualisation avec plusieurs couleurs et sur différents fonds.


J’en discute à nouveau. Je retourne peaufiner. C’est la dernière étape. Après les corrections, une fois le client satisfait, je fournis au moins 2 fichiers : le fichier final au format adéquat pour impression sur papier, carton, tissus, plastique, verre, ... et un fichier vectoriel. Le client possède le visuel et peut le transformer au besoin.


Exemple 1 : visuel à partir d’une sculpture
Lorsque Albert m’a demandé de lui faire un logo, il m’a envoyé deux photos d’une sculpture en métal qu’il aimait beaucoup. Je l’ai reproduite avec papier et crayon, numérisée et travaillée de façon vectorielle.
Je lui ai fourni sept fichiers pour son logo :
– 3 logos noirs, petit, moyen, grand, fond transparent (.png) ;
– 3 logos blancs, petit, moyen, grand, fond transparent (.png) ;
– 1 fichier vectoriel (.svg) pour qu’il puisse changer couleur et dimension avec inkscape.

Albert l’a utilisé pour protéger ses photos du piratage, pour faire un bandeau facebook et pour son site internet.